Construisons une plateforme unique d'innovation en radiothérapie
Développer l’innovation en radiothérapie, c’est comprendre les mécanismes de résistance tumorale, adapter les modalités de l’irradiation à la génétique de la tumeur, moduler les effets de l’irradiation par des thérapeutiques ciblées et en augmenter la précision grâce à l’imagerie associée.
Philip Poortmans, Chef du Département d'Oncologie Radiothérapeutique
Ce projet se matérialisera par la construction, sur le site du centre de protonthérapie de l’Institut Curie, d’un bâtiment de 1300m2 dédié à l’expérimentation en radiothérapie (MC21-RadexP) pouvant accueillir des chercheurs internes et externes venant d’institutions françaises ou internationales. Ce bâtiment rassemblera sur un même lieu des installations de haute technicité et les expertises médicales, biologiques et physiques pour évaluer, mesurer et comparer les effets de différents types de rayonnements. Il hébergera des projets prometteurs dans la perspective de développer le plus rapidement possible des applications cliniques au bénéfice des patients. Grâce à la déviation du faisceau de protons, une salle dédiée à l’expérimentation sera également construite.

LES IMPACTS
- Accélération du transfert des innovations vers la clinique
- Développement de nouveaux médicaments sensibilisant les tumeurs à la radiothérapie et de nouvelles combinaisons de traitements
- Développement de nouvelles méthodes d'irradiation pour en augmenter la précision