Vaincre le Cancer - Campagne MC21
Rechercher

Prenons le cancer de vitesse avec le Big Data

Caroline Giboulet
03/05/2018
Partager
Le développement du numérique, ces 20 dernières années, a fait entrer le domaine de la santé dans «l’ère du Big Data». Avec un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe produisant chaque jour de très grandes quantités de données, l’Institut Curie occupe une position de leader dans l’utilisation du Big Data au service de la lutte contre le cancer.
big-data-project
10M €
à lever pour rassembler et utiliser les données scientifiques et médicales au service des patients

En recoupant le plus de données possible, du génome des patients aux données mesurées par les objets connectés, nous serons bientôt capables de définir des traitements et un accompagnement réellement sur mesure pour chaque patient.

Xosé Fernandez, Directeur des Data

L’Institut Curie est le premier centre en France à avoir recruté en 2017 un directeur des data. Il a pour mission de créer la base de donnée globale de l’institut alimentée par le centre de recherche et par l’ensemble hospitalier. Cette base de données et sa charte éthique d’utilisation deviendront un outil de développement majeur pour les équipes de recherche mais également un soutien très précieux pour les praticiens dans le diagnostic, la personnalisation des traitements et le suivi des patients.

La base de données de l’Institut Curie permettra notamment de :

  • Rassembler et rendre consultables et exploitables les résultats des recherches menées par l’ensemble des équipes
  • Poursuivre la cartographie des types de cancer et des réponses connues aux traitements pour soutenir les praticiens dans l’établissement de leur diagnostic et de leurs choix thérapeutiques
  • Améliorer le suivi post-traitement et prévenir les rechutes grâce aux données collectées via les objets connectés et les applications de suivi renseignées par les patients eux-mêmes.

Data Curie

 

 

 

 

 

LES IMPACTS

  • Accélération de la recherche grâce à l'Intelligence Artificielle
  • Amélioration des traitements grâce à la médecine de précision
  • Amélioration du partage de l'information à l'international
  • Optimisation du parcours patient