Vaincre le Cancer - Campagne MC21
Rechercher

Développons la médecine de précision cellulaire - Single Cell

Caroline Giboulet
03/05/2018
Partager
Une tumeur est composée d’une multitude de cellules dont le profil moléculaire et la réaction aux traitements varient. Aujourd’hui, les scientifiques ne peuvent que regarder le profil « moyen » de cette tumeur. Demain, grâce à l’analyse sur cellule unique, ils pourront regarder chaque cellule individuellement et ainsi proposer aux patients atteints de cancer une médecine de précision cellulaire.
Single Cell team
2,2M €
à lever pour aménager la première plateforme d'analyse sur cellule unique en France

L’analyse sur cellule unique est à la croisée des disciplines : biologie, physique, mathématiques, Big Data, etc. Elle permet d’accéder à l’individualité de chaque cellule dans son environnement. Cette connaissance permet de mieux cibler la spécificité de ces cellules : normales ou pathologiques.

Geneviève Almouzni, Directeur du Centre de Recherche

L’Institut Curie veut se donner les moyens de révolutionner la prise en charge des cancers au 21ème siècle en prenant part à l’avènement de cette médecine de précision cellulaire. Pour cela, l’Institut Curie a choisi d’investir fortement dans cette voie par :

  • L’aménagement de la première plateforme d’analyse sur cellule unique française (Drop-Seq), en association avec l’Institut Pasteur et l’ESPCI. Elle mobilise trois technologies de l’Institut (cytometrie, génomique et bioinformatique) et au moins quatre unités de recherche (immunité et cancer, génétique et biologie du développement, biologie des tumeurs, dynamique du noyau).
  • Le recrutement de chercheurs au profil « atypique » disposant d’une expertise multidisciplinaire : biologie, génétique, immunologie, épigénétique, mathématiques, physique.
  • Le développement des capacités d’analyse en bioinformatique et de modélisation mathématique.
Single Cell Infographie

LES IMPACTS :

  • Adaptation du traitement de chaque patient en fonction du profil cellulaire de chaque tumeur pour une meilleure efficacité
  • Anticipation des rechutes pour une meilleure prise en charge des patients
  • Développement de nouveaux traitements grâce à l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques